ACTIVITES ASSOCIATIVES : Podor rive gauche hier, Lappôl aujourd'hui
Dès l'acquisition de la maison, et avant même d'en entreprendre la restauration, nous avons compris que nous n'aillions pas nous en tenir à une occupation du type maison de campagne, même si nous achetions la maison pour y vivre, tout ou partie de notre temps. La dimension historique de la maison appelait à fouiller dans son passé, à en retrouver l'histoire, la vie des anciens propriétaires et du commerce fluvial qu'ils développèrent avec succès, mais bien à y développer des activités culturelles dans les différents domaines qui allaient permettre de lui redonner vie. La rencontre d'Abdouramane Niang lors de notre première visite de la maison a donné d'emblée le signal tant sa description des activités passées était passionnante, riche et vivante. Il reste aujourd'hui un de nos complices dans ce travail de mémoire.
Il nous fallait comprendre, fouiller dans les archives, retrouver qui avait habité ici, qui avait fait du commerce, vendu quoi, retrouver des photos, des cartes postales, des documents sur le foncier, ..... L'idée d'un petit musée a germé très vite et les premières informations ont été collectées, auprès notamment de notre amie Madeleine Devès, visiteuse d'un jour, à la descente du Bou el Mogdad, et qui s'est avérée être une descendante indirecte de Guillaume Foy, directe de Gaspard Devès, son gendre. Le ton était donné et depuis lors nous n'avons eu de cesse de comprendre l'histoire de cette maison.
Nous avons découvert que la quasi totalité des tuiles de terre cuite utilisées dans la région venaient de Marseille, aussi avons nous décidé d'en raconter l'histoire. Un ami marseillais, Hans Roeske nous a apporté un précieux concours en fouillant dans les archives de l'Estaque, ce qui nous a permis de mettre en forme une vingtaines de planches avec des textes et des phtos sur la grande époque des tuileries de Marseille.
Oumar Ly, par la suite, et plus encore Demba Assane Sy, le doyen de Podor, nous ont guidés dans ce travail de mémoire, l'un parce qu'il y a vécu enfant, l'autre parce qu'il en a suivi les occupants, .... Ils nous ont malheureusement quittés tous les deux, une triste semaine de mars 2016, mais leurs mémoires restent gravés dans les murs de la maison dans laquelle nous leur rendons hommage.
Bruno Chavanne, un ancien collègue du BIT, nous a aidé par le biais de son livre sur "Les villages de l'ancien Tékrour", à présenter quelques informations sur le Royaume du Tékrour. Il nous faut ajouter Xavier Ricou (www/senegalmetis.com) à qui nous avons emprunté quelques élements et, surtout, la photo de Catherine Foy, un étonnant et superbe daquérréotype qui date de 1851 !
Nous avons du pain sur la planche, mais le jeu en vaut la chandelle. Les écoliers de Podor viennent souvent nous questionner sur le Tékrour, le commerce fluvial et d'autres élements de l'histoire de Podor. Les clients aussi, bien sûr, prennent du plaisir à visiter notre petit musée. Nombre d'entre eux, séduits par l'ambiance de la Maison Guillaume Foy, les livres, le musée, les expositions, les phtos et autres panneaux, les conversations autour de notre table d'hôtes, nous ont aidés à mener certaines activités par des contributions financières.
Souhaitons qu'il en soit longtemps ainsi et que la Maison Guillaume Foy continue à rayonner, tant à travers ses activités culturelles, notamment des résidences d'artistes que nous avons en tête depuis toujours, que par le biais d'appuis en matière de développement apportés à des collectivités ou à des individus, avec un souci de proximité et d'efficacité.
Les expositions
Nous avons créé deux petites expositions au rez-de-chaussée de la Maison Guillaume Foy,
- L'une consacrée au Royaume du Tékrour, aux tuiles de terre cuite importées de Marseille au début du siècle, à la gomme arabique, et aux familles de négociants qui ont marqué l'histoire du commerce fluvial et la création de Podor. Plus quelques photos anciennes dont celles de serge Herbuvaux qui était coopérant à Podor en 1964/1965.
- L'autre consacrée au patrimoine local et à notre ami Oumar Ly, disparu en mars 2016, à qui nous rendons hommage avec une exposition de photos de brousse des années 60, que nous vendons au profit de sa famille, et une exposition sur "Oumar Ly photographié".
Podor rive gauche, hier
Nous avons assez rapidement initié quelques actions dont principalement une collaboration avec Jean Jacques Bancal, le président du Syndicat d'initiatives de Saint-Louis, qui souhaitait mener quelques actions à Podor pour répondre au souhait des responsables du Conseil régional Rhône Alpes, partenaire du Conseil régional de Saint-Louis. Le hasard a fait que nous avions les mêmes cetres d'intérêt, la poterie et l'architecture. La suite est à voir dans les activités que nous avons opté de mener à travers une association, Podor rive gauche, créée pour la circonstance, et pour porter les premiers projets et ceux qui ont suivi. L'association s'est assez vite limitée aux seules initiatives de son trésorier et s'est tout naturellement essouflée, faute de motivations partagées, d'un bureau actif, d'un engouement des membres, et plus encore des bénéficiaires des actions menées, d'encouragement de leur part, ou, mieux, de remerciements. Et peut-être aussi du petit quelque chose qui fait que ça marche. Ou ne marche pas, ce qui est le cas depuis fin 2013. Espérons que les activités de l'association pourront reprendre rapidement. En attendant, la Maison Guillaume Foy, continue à mener quelques actions.
Les associations Lappôl aujourd'hui
Podor rive gauche en panne, il fallait reprendre des activités car les podorois nous sollicitaient et ne comprenaient pas pourquoi nous avions arrêté. Nous avons donc opté pour la création d'une nouvelle association, suite à la mort de notre amie Anne Jean Bart, notamment, et profitant de l'arrivée dans les murs d'acteurs associatifs de premier plan.
De fait, les associations Lappôl France et Lappôl Podor furent créés fin 2022 et début 2023, la première pour porter les projets de la seconde en France.