LES ASSOCIATIONS LAPPOL
Poussés par de nombreux podorois à relancer les activités associatives, nous avons décidé de créer une nouvelle association. Une nouvelle association avec un nouvel élan, du sang neuf, et un nouveau nom, car il fallait tourner la page de Podor rive gauche, fatiguée, on le sait, et dont l'idée venait de notre amie Anne Jean Bart, qui venait de nous quitter. Aussi, boostés par l'arrivée de nos amis Bernadette et Frédéric Plas dans la Maison Guillaume Foy, acteurs avertis de la dynamique associative, nous avons opté pour le nom Lappôl qui nous a été glissé dans l'oreille par Baaba Maal, le chanteur sénégalais podorois de renommée internationale.
Lappol France, et Lappôl Podor : deux associations portés sur les fonds baptismaux entre novembre 2022 et janvier 2023 pour défendre une cause : celle du développement local de Podor et de sa proche région. Par la promotion du tourisme rural, solidaire et de l'écotourisme, la défense et la promotion du patrimoine, l'emploi jeune et des femmes.
Le Lappôl est un concept dans la culture peuhl, un "geste" au sens noble du terme, le fait de prendre la route, de partir à la découverte de la vie, des autres. Baaba Maal est parti deux ans quand il était jeune et avait décidé de devenir chanteur. Demandez à un vieux podorois ce que signifie "Lappôl", il fera un geste pour signifier le départ, l'aventure, la quête des autres.
Les activités en cours et à venir
L'activité principale dont a hérité l'association Lappôl Podor est l'écomusée. Nous en avions proposé la création à M Maodo Diop en juillet 2017, notre voisin et ami, et il l'avait trouvée très sympathique. Il se réjouissait de pouvoir y jouer un rôle de guide pour parler du commerce tel qu'il l'avait connu dans les années 50, alors jeune employé chez Peyrissac, avant de créer et diriger sa propre entreprise. Il nous a malheureusement quittés peu après, mais ses fils ont pris la relève, relevé le défi, retroussé leurs manches, et, avec quelques membres de Podor rive gauche présents à Podor, ont nettoyé, retiré des tonnes de poussières et vieilleries, réparé les étagères, repeint les murs, puis installé tout ce qu'ils ont pu récupérer dans les arrières boutiques de la quincaillerie de leur papa. A eux se sont ajoutés, outre les membres de l'association, une poignée de podorois, chacun apportant qui un objet, qui un document. L'écomusée est aujourd'hui géré et entretenu par Mamadou Diop, par ailleurs membre fondateur et président de Lappôl Podor.
Lappôl Podor a lancé de multiples projets qui se traduisent aujourd'hui tant par des actions de terrain que par des projets en cours d'élaboration. Parmi eux, on peut citer ici :
- Au titre des Projets : L'appui aux femmes potières traditionnelles et aux acteurs du tourisme rural. Deux projets non financés.
- Au titre des actions : La protection des arbres du quai de Podor contre les écorcheurs, traduit par la pose de deux grilles de protection
- La formation des acteurs de l'écotourisme, traduite par des séances de formation et d'information à Ngawlé, Mboyo et Guédé village
- La réalisation de cartes postales, sur les mosquées de Donaye, Mboyo et Guédé; de même que sur l'écomusée, remises aux associations locales pour générer des revenus
- L'ouverture d'une pause café sur le sentier de Ngawlé
- La réalisation d'un catalogue des ressources locales en matière d'écotourisme, remis aux opérateurs du secteur
Et pendant l'hivernage 2024,
- L'opération de réhabilitation de la petite école de Lahel, un hameau situé dans l'ile à Morphil, entre Mboyo et Alwar, dont les portes, les fenêtres et les tables-bancs étaient en très mauvais état, voire inexistants. Nous avons mené une action conséquente traudite par :
- Un appel à dons, via Internet, aurpès des membres et proches de Lappôl
- La collecte de près de 2 600 euros, soit 1 600 000 frs CFA, qui sont utilisés pour la fabrication et la pose/fourniture de 2 portes, 3 fenêtres et 26 tables bancs, plus la réfection des dalles des salles de classe. Tout est en cours d'exécution en ce mois de septembre 2024
- L'opération est suivie en France par Eric Silvestre, vis président de Lappôl Podor, et sur le terrain par Bocar Diack, de Lappôl Podor, et Mohamed Fall, instituteur à Lahel, initiateur du projet. Et aux manettes des finances, à Podor, Abel Ndong, trésorier de l'association.
..............................................................
Pour en savoir plus, il vous faut aller sur le site de Lappôl Podor
www.associations-lappol.fr