Randonnées et circuits touristiques

Vous pouvez venir à Podor en voiture, en bus, en taxi, ou avec le Bou el Mogdad, en optant pour la croisière fluviale sur ce merveilleux bâteau.

Pour découvrir Podor et sa proche région, l'Ile à Morfil, et profiter du site exceptionnel de la Maison Guillaume Foy, dans laquelle est installée l'Auberge du Tékrour, il vous faut séjourner entre deux et six jours. 

Podor est une destination en soi, en effet. Ville florissante à partir de 1860, qui rivalisait avec Saint-Louis, sa soeur jumelle et quelque peu ennemie (on le sent encore aujourd'hui dans les relations entre leurs habitants), Podor a compté dans l'histoire du commerce fluvial avec la construction et les restaurations successives de son Fort destiné à sécuriser la circulation des bateaux, son marché, reflet d'un commerce florissant, ses maisons de négoce situées sur le quai, son port qui, au début du siècle dernier, accueillait encore 5 ou 6 bâteaux par jour, aux dires des anciens.

Podor est aussi le coeur de l'Ile à Morfil, riche de ses superbes villages et sites.

Nous vous proposons différents types de visites et ballades dans la ville de Podor et dans l'ile à Morfil. Nous les avons préparées, balisées parfois, et serons là pour vous accompagner. A défaut, nous vous mettrons en contact avec des amis chauffeurs de taxi et guides locaux rompus aux circuits proposés. Si vous voulez marcher à pied, nous vous donnerons un petit fascicule/guide de randonnée pour aller à Ngawlé ou Donaye sans vous perdre, voire un road book pour le circuit Ile à Morfil.

Les "ballades au bout du Bou"

L'auberge du Tékrour propose à celles et ceux qui font la croisières sur le Bou el Mogdad dans le sens Saint Louis Podor, ou dans le sens retour, de Podor à Saint Louis, entre le samedi soir et le jeudi midi, une petite extension podoroise de la croisière que l'on appelle : "Ballade au bout du Bou". Le principe est de terminer ou de commencer la croisière par un petit séjour à l'auberge du Tékrour pour découvrir Podor et l'Ile à Morfil.

Dans les deux cas, il est possible d'utiliser les bus de Sahel découverte pour la liaison Saint Louis Podor décalée de deux jours.

Nous vous proposons donc de passer deux jours à Podor, dans l'auberge, les vendredi et samedi, et de profiter du bus du dimanche matin pour rentrer à Saint Louis (en lieu et place de celui qui vous aurait ramenés le vendredi matin). Ou de monter plus tôt, le jeudi, par exemple, avec le bus qui vient chercher les croisièristes qui arrivent le jeudi après midi, et de passer deux jours à l'Auberge, pour découvrir l'Ile à Morfil avant de monter sur le Bou el Mogdad le samedi soir.

Nous mettrons ces deux journées podoroises à profit pour organiser ce que nous appelons donc les "ballades au bout du Bou" avec : une randonnée dans la forêt classée de Ngawlé, le circuit Découverte de l'Ile à Morfil en voiture, des visites d'artisans podorois et des soirées animation à la maison, 

Vous pouvez discuter de cette extension de la croisière sur le Bou el Mogdad, directement avec nous, ou lors de la réservation de votre croisière, avec Sahel Découverte ou la Compagnie du fleuvewww.compagniedufleuve.com. Ou avec votre agence.

04 Extension croisière Bou el.pdf
Document Adobe Acrobat [585.4 KB]

Découverte de Podor

Podor offre à ses visiteurs plusieurs possibilités de rencontres, découvertes, visites et autres opportunités d'y effectuer un séjour agréable. La première de ces possibilités est (disons le franchement) la Maison Guillaume Foy, bâtisse bicentenaire riche de son histoire et dans laquelle on peut se reposer, profiter de la bibliothèque et des nombreux livres, visiter les petites expositions sur l'histoire de Podor, .... 

Au dehors de cette superbe maison que ses propriétaires ont su garder dans son jus, il vous sera possible de vous tremper dans l'atmosphère des sites suivants :

  • le quai, avec ses anciens comptoirs commerciaux, dont deux ont été récemment restaurés, les Maisons Guillaume Foy et Granges,
  • le Fort, construit en 1753, restauré par Faidherbe en 1854, puis par la coopération française en 2004 (qui souffre malheureusement de l'immobilité de sa tutelle ministérielle qui le prive de tout subside susceptible d'en permettre une bonne gestion et une exploitation dynamique),   
  • le marché, avec sa grande halle coloniale, en bois recouverte de tuiles de terre cuite
  • les rues de la ville moderne, tracées au cordeau par Faidherbe
  • l'ancienne école, première du genre au Nord Sénégal, avec sa splendide bâtisse,
  • le cimetière militaire créé en 1883, récemment restauré par des éléments des forces françaises du Sénégal (EFS)

et de rencontrer :

  • les potières et teinturières, Oumar Ly, le photographe dont la réputation est en train de dépasser les frontières du Sénégal et de l'Afrique,
  • de vieux podorois qui vous raconterons Podor dans les moindres détails,
  • des joueurs d'échecs, réunis au sein du Cercle des échecs de Podor,
  • des professeurs, instituteurs, collégiens et élèves, pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent mettre en place des échanges et partenariats,
  • des artisans du secteur moderne,  

Randonnées pédestres et                                         Découverte de l'Ile à Morfil

Podor est la ville princpale de l'Ile à Morfil, cette vaste étendue de terre prisonnière d'un bras du fleuve Sénégal, qui, en s'en séparant après la ville de Matam, à l'Est, et en s'y replongeant à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Podor,  crèe une île. Le nom de l'Ile fait allusion à la présence d'éléphants, autrefois, sur le territoire, confinés entre le bras du fleuve et le fleuve lui même. Le mot Morfil (qui signifie ivoire en arabe) renvoie donc aux défenses d'éléphants.

Du quai de Podor, sur lequel est située l'auberge du Tékrour, on peut effectuer des ballades dans l'île à Morfil, à pieds, pour les unes, en voiture pour les autres, plus longues. Il y a de très belles opportunités de randonnées pédestres et de ballades en voiture, pirogue et calèche. Voici quelques propositions de randonnées et circuits :

  • Randonnée dans la forêt classée de Ngawlé, un petit village en architecture de terre (banco) situé à 4 km de Podor, où l'on peut se rendre à pieds, via un chemin très agréable, situé en partie sous les arbres de la forêt classée de Ngawlé et le long du fleuve, ou en voiture, avec des retours possibles en calèche ou en charette. On peut y prendre des repas sur la natte chez l'habitant et faire des ballades en pirogue sur le fleuve Sénégal. Le sentier fait 9 km de demande 2 heures 30 de marche et 20 mn pour le retour en charette

 

  • Randonnée pédestre à Donaye, un autre village en architecture de terre, situé à une dizaine de kilomètres de Podor, sur la rive du fleuve côté Est. Partiellement abandonné depuis 1999 suite aux terribles crues qui ont détruit la quasi totalté des maisons construites dans la plaine, le village reprend vie et constitue un superbe laboratoire sur l'architecture de terre. On peut y prendre des repas sur la natte chez l'habitant et faire des ballades en pirogue sur le fleuve Sénégal.  Le sentier fait 12 km et demande 3 bonnes heures de marche, plus une demi heure pour le retour.

 

  • Randonnée pédestre entre Guédé village et Ndioum walo : il s'agit d'une partie du circuit Découverte de l'ile à Porfil, 22 km de forêt au bord du Doué (le bras du fleuve Sénégal qui crée l'Ile à Morfil). Un régal de sentiers qui serpentent en majeure partie sous les arbres d'une étonnante forêt sahélienne, sur les traces des charrettes, longent la rive droite du Doué, avec des points de vue splendides sur les falaises ocrées de la rive gauche, des pirogues qui traversent le fleuve, des périmètres irrigués verdoyants et des jardins maraîchers sur les berges.  Une journée de marche avec dépôt et reprise en voiture aux deux bouts.

 

  • Circuit Découverte de l'île à Morfil, avec la visite des mosquées omariennes de Donaye, Alwar et Guédé, le passage de bacs pitoresques, une visite prolongée du village de Donaye, en partie abandonné depuis les inondations de 1999, les pistes le long du fleuve Sénégal, au niveau d'Alwar, puis entre Ndioum Walo et Guédé village, un tronçon de toute beauté le long du Doué, avec les passages sous les grands arbres sahéliens, les périmètres irrigués et les rizières. Repas possible sur la natte à Donaye ou pique nique sur les rives du Doué. Retour possible par Ndioum et Taredji.

Images de Podor

Paysages rencontrés sur les sentiers et circuits

Fiches et guides de randonnée

Tarifs excursions et Extension 2017-2018[...]
Document Adobe Acrobat [396.7 KB]
Fiche sentier n°2 Donaye.pdf
Document Adobe Acrobat [572.7 KB]
Description des offres de randonnées pédestres et circuits à et autour de Podor
07 Randonnées et circuits.pdf
Document Adobe Acrobat [102.3 KB]

Contact et réservation

Auberge du Tékrour

Maison Guillaume Foy

BP 90 Podor Sénégal

 

Courriels

nouvelle adresse plus simple :

info@aubergedutekrour.net

ericsilvestre@yahoo.fr

abelndong@yahoo.fr

sgfongs@yahoo.fr (Nadjirou)

michelescalbert@wanadoo.fr

seydousilvestre@yahoo.fr

 

Téléphones (au Sénégal)

00 221 33 965 16 82 (la maison)

00 221 77 526 52 00 (Abel, gérant permanent)

00 221 77 249 86 65 (Eric, directeur)

00 221 77 636 54 69 (Nadjirou, entre Podor et Thiès)

 

(En France)

00 33 (0)6 14 49 68 97 (Eric)

00 33 (0)6 18 38 02 21 (Michèle Scalbert)

00 33 (0)6 85 36 89 76 (Patrick Scalbert)

00 33 (0)6 64 89 70 28 (Seydou Ba-Silvestre)



Les copropriétaires :

Eric Silvestre

Anne Jean-Bart

Nadjirou Sall

Seydou Ba-Silvestre

Michèle et Patrick Scalbert

Abel Ndong

Raconte moi ta maison

Raconte moi ta maison est une lettre d'information destinée aux hôtes de l'Auberge du Tékrour qui y sont venus le temps d'un séjour et ont souhaité en recevoir des nouvelles, et aussi aux amis et partenaires de la Maison Guillaume Foy. Elle est faite de chroniques sur l'origine de la maison, son histoire passée et présente, et  les derniers aménagements, sur l'auberge, les actualités régionales, et les actions de développement menées à partir de la Maison. 

Bref historique, tourisme, la maison, l'auberge, les actions de développement
Raconte moi ta maison n°1.pdf
Document Adobe Acrobat [784.2 KB]
Des travaux d'aménagement, des hôtes et des actions de développement
Raconte moi ta maison n°2.pdf
Document Adobe Acrobat [767.7 KB]
N°3-2.pdf
Document Adobe Acrobat [318.4 KB]
N°5 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [423.8 KB]
N°6 copie Word allégée.docx
Document Microsoft Word [288.2 KB]

Actualités

BALLADE AU BOUT DU BOU                             Extension de la croisière sur le Bou el Mogdad 

Vous pouvez désormais associer la croisière sur le BOU EL MOGDAD entre Saint-Louis et Podor, ou dans l'autre sens, avec un séjour à Podor dans l'AUBERGE DU TEKROUR, à la Découverte de l'Ile à Morfil. 

Nous vous proposons, en collaboration avec la COMPAGNIE DU FLEUVE et SAHEL DECOUVERTE, un séjour de deux jours avec une RANDONNEE Podor Ngawlé, via la forêt classée et le bord du fleuve, et un CIRCUIT ILE A MORFIL vers Donaye, Alwar, Guédé, le Doué, une autre forêt classée, .... avec repas sur la natte chez l'habitant, et pour celles et ceux qui le soihaitreront, des ballades en pirogue sur le fleuve.

Contactez nous ou adressez vous à l'agence pour combiner la croisière et le séjour, et nous verrons ensemble sur place pour les ballades.

http://www.bouelmogdad.com/balade-au-bout-du-bou/ 

L'Auberge du Tékrour/Maison Guillaume Foy est recommandée par :

  • Le Guide du routard
  • Le Petit Futé Sénégal
  • Lonely Planet
  • Gallimard voyages
  • Géo-guide
  • Le Guide Evasion

Pour venir à Podor, vous avez le choix entre :

  • Le Bou el Mogdad, dont la croisière dure cinq jours. Dans le sens St Louis Podor, vous arriverez le jeudi à Podor et pourrez rester à l'Auberge du Tékrour jusqu'au dimanche matin, puis rentrer à St Louis avec le bus de Sahel découverte.
  • Les taxis, depuis Dakar (compter 80 000 frs CFA, 120 €), ou St Louis (compter 50 €), en prenant soin d'en choisir un en bon état.
  • Les transports en commun: bus et 7 places (compter 5 à 8 500 frs CFA environ par personne pour Dakar Podor, soit 9/12 €) 
  • Votre voiture, ce qui est encore mieux : il y a 490 km entre Dakar et Podor, 270 entre Dakar et St Louis (3 bonnes heures), et 220 km entre St Louis et Podor (3 heures)