Un réseau de maisons d'hôtes amies
Nous sommes en train de créer un réseau de Maisons d'hôtes dont les propriétaires sont des amis qui cherchent tous à créer des ambiances familiales, authentiques, voire historique, quand les maisons sont classées ou témoin de l'histoire de la région, du fleuve ou d'une époque, et à offrir les petits plus qui font que vous y serez bien reçus, et que les Guides touristiques en parlent comme des "étapes de charme"
Ce réseau étendra ses ramifications de la Haute Provence à Ouagadougou, en passant par le Maroc et le Sénégal. A l'heure actuelle il se met en place. Viendra le temps de vous le présenter de façon plus attrayante !
Au Sénégal
A Saint-Louis, JAAM : une splendide maison située au cœur de l’Ile, côté Nord, restaurée dans l’esprit de la tradition saint-louisienne, comme si on y était, au 19ième siècle. Un salon riche de tableaux, meubles en pitchpin, livres, tableaux, fixés sous verre, et autres objets qui confèrent au lieu une ambiance de rêve. Heureusement qu’Yves Lamour, le patron, pour sa part, est un pur produit du 20ième siècle, sympa, accueillant, aux petits soins quand il s’agit de vous faire découvrir la région.
www.jamm-saintlouis.com
A Saint-Louis, Au fil du fleuve : une autre maison d’hôte très bien restaurée, avec un design moderne, tout en respectant l’esprit des lieux, anciens magasins de commerce Gaspar Devès. L’hôte propriétaire de la maison, Marie Caroline Camara, est une saint-louisienne amoureuse de sa ville, au point d’y être revenue récemment pour créer ce bel endroit.
www.fildufleuve.com
A Dakar, la maison d'Aïssa Dione, un must de charme et de design, une maison/show room habitée par les créations de ADT (AÏssa Dione Tissus) et par les tableaux et photos car la maison est aussi une Galerie. Située à Fenêtre Mermoz,,à deux pas de la mer, et toute proche du centre ville, la maison est un havre de verdure et de paix.
aissadione@orange.sn tel : 77 832 83 87
Au Maroc, dans le grand Sud
A Dakhla : une belle maison d'hôte, la Maison jaune, situé au centre ville, dotée de 5 chambres face au lagon. La maison est gérée par Mireille Malbos : Tél : +212 637 095 012
Mail : reservation@lamaisonjaunedakhla.co Site : http://www.lamaisonjaunedakhla.co
Au Burkina Faso
A Ouagadougou, la villa Yiri Suma Notre ami Lucien Humbert a créé un espace qui cumule les fonctions de maison d'hôte avec de très belles chambres et un ambiance très chaleureuse, et de centre artistique, avec des expositions, des animations, une implication dans certaines manifestations artistiques. La maison est en plein centre-ville, à deux pas de l'aéroport et des quartiers les plus vivants :
Adresse : Porte 428, avenue du Président Maurice Yaméogo 04 Ouagadougou 04 CMS 11 Téléphone : (226) 50 30 54 82 Email: contact@yirisuma.com villa_yirisuma@yahoo.fr
Site Internet : www.yirisuma.com
Des bonnes adresses d'auberges et hôtels
A Podor
La Cour du fleuve, une auberge installée dans une des maisons du quai de Podor luxueusement restaurée, avec des chambres au rez-de-chaussée, donnant sur la cour et une belle suite au premier étage avec vue sur le fleuve. Nous pratiquons souvent le principe des vases communicants, ce qui nous permet d’avoir une capacité globale d’une quinzaine de chambres.
NB : Faites vos comptes avant, les tarifs y sont plus élevés
A Saint Louis
L’hôtel de la résidence : un paquebot sur la mer de Saint Louis, entre fleuve et océan, entre hier et aujourd’hui, avec une décoration toute empreinte de l’histoire de Saint Louis, avec des objets d’autrefois, peintures, photographies des évènements qui ont marqué l’histoire de la ville, un bar très chaleureux, une cour intérieure très originale, et, surtout, une patronne au petit soin, Murielle Bancal, dont le mari, Jean-Jacques Bancal, constitue le point d’orgue du lieu.
www.hoteldelaresidence.net
Ailleurs
L’Oasis du Sahel : Ourossogui, dans le Nord du pays, à côté de Matam (où il n’y a quasiment rien pour dormir, à part le CRETEF), une auberge décontractée et agréable, sorte de relais route, avec un patron accueillant, Barry, des chambres en rez-de-chaussée qui donnent sur une cour arborée, et un restau correcte et pas cher.
www.senegalaisement.com/int/tourism
Campement Mar Setal : un campement dans le Sine Saloum, tenu par un ami autrichien, Kurt, dans une ambiance très nature, en bord de bollon, bungalow en toits de chaume, très bons plats de poissons au menu, avec des possibilités de pêche avec le maître des lieux et ses potes tout aussi passionnés que lui.
http://marsetal.blogspot.com
La ferme de Saly : entre Mbour et Saly Portudal, un havre de fraîcheur, nature et tranquillité dans le vrombissement des hôtels et du béton de Saly. Un campement perché sur la dune face à la mer, avec des bungalows en toits de chaume, un coin repas sur la plage en totale décontraction, pieds dans l’eau, des centaines d’arbres plantés par le propriétaire, Jean Paul, qui passe une bonne partie de son temps sous les palmiers, dans son hamac (mdrr), et des animaux dans la ferme.
www.lafermedesaly.com
Et sur le fleuve
Le Bou el Mogdad : le mythique bateau qui fait aujourd’hui la ligne Saint-Louis Podor et retour en formule croisière, 5 jours et demi de rêve qui cumulent les belles cabines, la bonne cuisine, des ballades sur les rives du fleuve, visites de village, parc du Djoudj et autre écluse de Diama.