Un lieu de prédilection pour des résidences
De par son histoire et la qualité et l'esprit de sa restauration, de même qu'au regard de l'attente et de la disponibilité de ses propriétaires, la Maison Guillaume Foy a inéluctablement vocation à recevoir des créateurs pour des séjours de travail. La Maison Guillaume Foy est tant une maisons d'hôtes, avec l'Auberge, qu'un lieu de résidence, pour des séjours seul ou en groupe de réflexion, de lecture, d'écriture, de peinture, de répétition, avec des parenthèses pour faire des randonnées pédestres, du jardinage, des petits travaux avec les partenaires de la Maison, .....
Nous avons déjà accueilli :
- Dominique Gros, réalisatrive de documentaires, pour un tournage
- Fabienne Pasquet, écrivain,
- Baba Diop, journaliste et écrivain,
- Laurence Gavron, cinéaste et écrivain,
- Plusieurs équipes venues tourner des films
Nous avons à ce jour trois projets de résidence de créateurs en cours de montage :
- L'un avec une ONG française spécialisée dans l'organisation de festivals et de résidence, pour une résidence en écriture de scénarios de documentaires, qui devrait durer deux semaines avec une douzaine de participants.
- Un second avec Jean Pierre Beauredon, comédien connu et reconnu dans le Sud Ouest de la France, directeur et animateur d'un lieu de spectacle, le Tracteur, à Cintegabelle, et d'une troupe de théatre, la Compagnie Beaudrain de Paroi. Le thème de la résidence abordera la place de la langue française dans le théatre, en des temps om la langue est trop souvent malmenée au profit d'accessoires musicuax, visuels et autres.
- Un troisième avec Yves Henry, sculpeur français qui vit à Lyon sur une péniche et a développé le concept du "petit peuple des guéteurs", associé à Serigne Mbaye Camara, peintre et sculpteur sénégalais de renommée internationale. L'idée est de réunir un groupe de jeunes sculpteurs autour des deux premiers pour réaliser un ou deux guéteurs avec la population locale et de le poser en un endroit choisi par la population.
L'Auberge du Tékrour/Maison Guillaume Foy dispose de 6 à 7 chambres avec une capacité de 12 à 17 places selon utilisation des lits en double ou single, avec une possibilité de recour à des chambres situées à deux pas de l'auberge.
Elle dispose d'une salle de travail spacieuse et d'espaces de travail en extérieur ou en intérieur dans le jardin et sur les terrasses, ou dans la bibliothèque et le living.
Nous avons mis en place une politique de prix que nous discutons au coup par coup et qui se situe à un niveau de réduction de 15 à 20% sur les prix de base.
"Lorsque l'art
entre dans une maison, la violence en sort"
[ Fernando Botero ]