Randonnées et circuits touristiques
Vous pouvez venir à Podor en voiture, en bus, en taxi, ou avec le Bou el Mogdad, en optant pour la croisière fluviale sur ce merveilleux bâteau.
Pour découvrir Podor et sa proche région, l'Ile à Morfil, et profiter du site de la Maison Guillaume Foy, au coeur de l'Ile à Morfil, dans laquelle est installée l'Auberge du Tékrour, il vous faut séjourner entre deux et six jours.
Podor est une destination en soi, en effet. Ville florissante à partir de 1860, qui rivalisait avec Saint-Louis, sa soeur jumelle et quelque peu ennemie (on le sent encore aujourd'hui dans les relations entre leurs habitants), Podor a compté dans l'histoire du commerce fluvial avec la construction et les restaurations successives de son Fort destiné à sécuriser la circulation des bateaux, son marché, reflet d'un commerce florissant, ses maisons de négoce situées sur le quai, son port qui, au début du siècle dernier, accueillait encore 5 ou 6 bâteaux par jour, aux dires des anciens.
Nous vous proposons différents types de visites et ballades dans la ville de Podor et dans l'ile à Morfil. Nous les avons préparées, balisées parfois, et serons là pour vous accompagner. A défaut, nous vous mettrons en contact avec des amis chauffeurs de taxi et guides locaux rompus aux circuits proposés. Si vous voulez marcher à pied, nous vous donnerons un petit fascicule/guide de randonnée pour aller à Ngawlé ou Donaye sans vous perdre, voire un road book pour le circuit Ile à Morfil.
Les "balades au bout du Bou"
L'auberge du Tékrour propose à celles et ceux qui font la croisières sur le Bou el Mogdad, une extension podoroise de 2 jours : "La balade au bout du Bou". Le principe est de terminer ou de commencer la croisière par un petit séjour à l'auberge du Tékrour le temps de découvrir Podor et l'Ile à Morfil.
Nous vous proposons de passer deux jours dans l'auberge après votre arrivée à Podor le jeudi (les vendredi et samedi, avec installation dans l'auberge le vendredi matin), ou avant d'embarquer pour la croisière retour le samedi soir (installation dans l'auberge le jeudi soir). Dans les deux cas, vous pourrez faire la randonnée pédestre dans la forêt classée de Ngawlé et le circuit Découverte de l'Ile à Morphil en voiture (voir détails ci-dessous)
Vous pouvez discuter de cette extension de la croisière sur le Bou el Mogdad, directement avec nous, ou lors de la réservation de votre croisière, avec Sahel Découverte ou la Compagnie du fleuve : www.compagniedufleuve.com notamment pour les liaisons Saint-Louis Podor et retour (car les conditions ont changé et sont variables)
Découverte de Podor
Podor offre à ses visiteurs plusieurs possibilités de rencontres, découvertes, visites et autres opportunités d'y effectuer un séjour agréable. La première de ces possibilités est la Maison Guillaume Foy, bâtisse bicentenaire riche de son histoire et dans laquelle on peut se reposer, profiter de la bibliothèque et des nombreux livres, visiter les petites expositions sur l'histoire de Podor. Au dehors de la maison, il vous sera possible de voir :
- le quai, avec ses anciens comptoirs commerciaux, dont deux ont été récemment restaurés, les Maisons Guillaume Foy et Granges,
- le Fort, construit en 1753, restauré par Faidherbe en 1854, puis par la coopération française en 2004 (qui fait actuellement l'objet d'une nouvelle restauration peu rationnelle),
- l'Ecomusée du commlerce fluvial, sur le quai
- le marché, avec sa grande halle coloniale, en bois recouverte de tuiles
- les rues de la ville moderne, tracées au cordeau par Faidherbe
- l'ancienne école régionale, créée en 1864
- le cimetière militaire créé en 1883, récemment restauré par des éléments des forces françaises du Sénégal (EFS)
- les expositions de la Maison Guillaume Foy (Auberge du Tékrour) dont l'hommage rendu à Oumar Ly.
et de rencontrer :
- les potières et teinturières, Mamadou Ly, le fils d'Oumar Ly, le photographe dont la réputation a dépassé les frontières du Sénégal et de l'Afrique,
- de vieux podorois qui vous raconterons Podor dans les moindres détails
- des professeurs, instituteurs, collégiens et élèves, pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent mettre en place des échanges et partenariats,
- des artisans du secteur moderne,
Randonnées pédestres et Découverte de l'Ile à Morfil
Podor est la ville principale de l'Ile à Morphil, cette vaste étendue de terre prisonnière d'un bras du fleuve Sénégal, qui, en s'en séparant après la ville de Matam, à l'Est, et en s'y replongeant à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Podor, crèe une île. Le nom de l'Ile fait allusion à la présence d'éléphants, autrefois, sur le territoire, confinés entre le bras du fleuve et le fleuve lui même. Le mot Morphil (qui signifie ivoire en portugais) renvoie donc aux défenses d'éléphants. Depuis le quai de Podor, on peut effectuer des balades à pieds ou en voiture, dont :
- Randonnée dans la forêt classée de Ngawlé, un petit village en architecture de terre (banco) situé à 4 km de Podor, où l'on peut se rendre à pieds, via un chemin très agréable, situé en partie sous les arbres de la forêt classée de Ngawlé et le long du fleuve, ou en voiture, avec des retours possibles en calèche ou en charette. On peut y prendre des repas sur la natte chez l'habitant et faire des ballades en pirogue sur le fleuve Sénégal. Le sentier fait 9 km de demande 2 heures 30 de marche et 20 mn pour le retour en charette
- Randonnée pédestre à Donaye, un autre village en architecture de terre, situé à une dizaine de kilomètres de Podor, sur la rive du fleuve côté Est. Partiellement abandonné depuis 1999 suite aux terribles crues qui ont détruit la quasi totalté des maisons construites dans la plaine, le village reprend vie et constitue un superbe laboratoire sur l'architecture de terre. On peut y prendre des repas sur la natte chez l'habitant et faire des ballades en pirogue sur le fleuve Sénégal. Le sentier fait 12 km et demande 3 bonnes heures de marche, plus une demi heure pour le retour.
- Circuit Découverte de l'île à Morphil, avec la visite des mosquées omariennes de Donaye, Alwar et Guédé, le passage de bacs pitoresques, une visite prolongée du village de Donaye, en partie abandonné depuis les inondations de 1999, les pistes le long du fleuve Sénégal, au niveau d'Alwar, puis entre Ndioum Walo et Guédé village, un tronçon de toute beauté le long du Doué, avec les passages sous les grands arbres sahéliens, les périmètres irrigués et les rizières, l'arbre de Koyli Wirndi, et le bac de Ndiawara. Repas possible sur la natte dans un village ou pique nique sur les rives du Doué.
Projet de création d'un sentier de randonnée sur une journée complète
- Randonnée pédestre entre Guédé village et Ndioum walo : 22 km de forêt sur la rive droite du Doué sous les arbres d'une belle forêt sahélienne, sur les traces des charrettes, avec de beaux points de vue sur les falaises ocrées de la rive gauche, les pirogues qui traversent le fleuve, les périmètres irrigués verdoyants et les jardins maraîchers sur les berges.